publicité

Etoile Cyclo : 1000 enfants sur la route du Loir-et-Cher.

Les premiers jeunes cyclistes ont enfourché leur vélo ce matin à l’occasion de la 23 ème édition de l’Etoile Cyclo. Un autre groupe partira demain matin.

  • Vanessa Hirson
  • Publié le 27/05/2013 | 17:58, mis à jour le 30/05/2013 | 14:24
© Roland BOUAT et Maryse BOURGEOIS.
© Roland BOUAT et Maryse BOURGEOIS.
L’USEP 41, l’Union sportive de l'enseignement du premier degré, initiatrice de l’Etoile Cyclo remet ça ! Pendant 5 jours, du 27 au 31 mai, 47 classes de 34 écoles du Loir-et-Cher, soit 1039 enfants, pédaleront à la découverte du Loir-et-Cher. 40 kilomètres environ effectués chaque jour à la seule énergie des gambettes ! La finalité de cette « classe découverte » : aller à la rencontre de la nature, des paysages ruraux, apprendre à vivre ensemble et devenir un usager « responsable » de la route.

L’itinéraire est ponctué par des haltes goûters (il faut bien recharger les batteries !) dans plusieurs communes participantes : Blois, Chambord, Saint-Sulpice… Mais le morceau le plus croustillant reste sans doute la visite du château de Chambord mercredi.


Logistique en béton !

Les enfants sont préparés depuis octobre dernier. Ce sont eux qui ont pris la plume pour écrire aux maires afin d’être accueillis dans les gymnases et les salles-des-fêtes. Ils ont également élaboré leur propre itinéraire, des parcours différents selon les pelotons.

Les enfants s’y sont préparés physiquement aussi ! Depuis octobre, ils ont mené des exercices et ont participé à des sorties à vélo régulièrement. Histoire de prendre le rythme !

Avec 1039 enfants et 383 accompagnateurs qui participent à cette nouvelle édition, il faut assurer au niveau de la sécurité et de la logistique ! Chaque peloton est encadré par un véhicule de l’organisation USEP avec gyrophare et trois véhicules dont les pompiers, ambulance et la Prévention Routière. Depuis 2012, l’association MSO 41, contribue à escorter les pelotons avec trois motos par peloton.

Etoile Cyclo existe depuis 1991. C’est une sortie unique en France.

 

les + lus

les + partagés