publicité

Se lancer sans attendre : recueil pour aider les jeunes à mieux entreprendre dans la vie

Ce livre est une compilation d'idées et de solutions à destination des jeunes adultes pour répondre à leurs difficultés de prendre en charge leur vie et leurs désirs. Il a été écrit par un Loirétain de 25 ans.

  • Vanessa Hirson
  • Publié le 04/07/2013 | 17:16
Se lancer sans attendre aux éditions Diateino. © Thibaud Clément.
© Thibaud Clément. Se lancer sans attendre aux éditions Diateino.
Comment est née l'envie d’écrire ce livre ?

Lorsque j'étais à New York, j'ai eu l'opportunité de rencontrer et d'interviewer Seth Godin, un auteur américain que j'apprécie beaucoup. Pour les besoins de l'article que j'écrivais, j'ai eu la chance de pouvoir échanger avec Dominique Gibert, directrice des éditions Diateino, maison qui publie les livres de Seth Godin en France. A mon retour, nous avons continué à échanger et ainsi est née l'idée de faire un livre ensemble : c'est une histoire de belles rencontres.

Que raconte-t-il ?

Pendant une année, j'ai eu l'occasion de voyager autour du monde, de lire une quarantaine de livres et de rencontrer des personnes extraordinaires. Ce voyage pédagogique a également été un terrain fertile pour la création de mon premier site e-commerce, que j'ai lancé depuis la Thaïlande. Se lancer sans attendre n'est pas un carnet de voyage, mais un concentré de ce que j'ai appris au cours de cette expérience et des solutions que j'ai trouvées pour surmonter les difficultés d'entreprendre.

Quel est son message ? Pourquoi ?


Le message central de se lancer sans attendre. Nous, les générations X, Y et Z, nous n’avons pas le temps d’attendre que quelqu’un nous donne notre chance : nous devons créer nos propres opportunités. Et cela passe par le fait d’entreprendre au sens large. De se lancer sans attendre ! A longueur de journée, nous entendons parler d'une économie française en berne, d'une Europe sur le déclin et d'un monde en plein bouleversement, comme si cela était le cours naturel des choses et que nous ne pouvions rien y changer. Je pense tout le contraire.

Un diplôme n'est plus suffisant pour se démarquer ? Menons des projets en parallèle de nos études. Impossible de trouver un emploi ? Créons notre propre job.
Notre système de retraite montre des signes de faiblesses ? Repensons notre vision du revenu et du capital et préparons l'avenir. Les choses changent mais ce n'est pas forcément pour le pire. Apprenons simplement à nous adapter à cette nouvelle version du monde.

Est-ce que vous pensez être légitime pour conseiller les autres jeunes ?


Comme je le dis en introduction du livre, je suis tout à fait conscient de ne pas avoir "20 ans d'expérience" ni créé "le nouveau Facebook". Au cours des trois dernières années, j'ai dû faire face à de nombreuses difficultés pour mener mes différents projets. J'ai également été confronté à de nombreuses questions de personnes de mon âge qui souhaitaient suivre une voie similaire.

Se lancer sans attendre n'est ni plus ni moins qu'un recueil d'idées et de solutions pratiques en réponse à ces difficultés et à ces questions, raison pour laquelle j'emploie très souvent le "nous" et très rarement le "vous" pour m'adresser au lecteur. Car je fais véritablement partie de la cible de ce livre et applique au quotidien les conseils que je propose.

Vous avez crée deux sociétés, écrit un livre, quels sont vos projets ?


En parallèle de mon activité de conseil et de formation, je travaille activement sur le lancement d'une nouvelle société de service aux entreprises. Une partie de mon emploi du temps est également dédiée à mon nouveau blog, sur lequel je partage chaque semaine des idées, dans le même esprit que celles proposées dans Se lancer sans attendre. Enfin, je projette de repartir à l'étranger début 2014, vraisemblablement en Amérique du Nord.

les + lus

les + partagés