publicité

Sancerre, remarquable paysage du Cher

Notre série de reportages « Paysages » vous emmène à Sancerre. Ville perchée, coteaux... le paysage Sancerrois est né avant tout d'une histoire géologique. Une histoire aussi où le paysage des vignobles aurait pu disparaître définitivement ...Sylvain Hadelin nous raconte !

  • Par Anne Lepais
  • Publié le 18/01/2014 | 07:05, mis à jour le 18/01/2014 | 07:05
Paysage de Sancerre © S.Hadelin
© S.Hadelin Paysage de Sancerre

La faille de Sancerre

Au beau milieu d'un paysage de plaines, établi autour des rives de la Loire, la colline de Sancerre et les hautes ondulations qui l'accompagnent surprennent. Ce paysage perché, culminant à 300 mètres, Denis Vacheron le connaît bien. Né ici et viticulteur, il a deux bonnes raisons de s'intéresser de près à la terre et à cette faille géologique qui fait du Sancerrois un terroir particulier : 
Denis Vacheron, viticulteur
>>> Lire aussi : Sancerre - paysage d'un ville perchée et d'un vignoble qualité.

La Loire

La terre a ici des qualités exceptionnelles pour la viticulture. Les historiens retrouvent la trace des premières vignes en 580.
Le vignoble Sancerrois est intimement lié a la présence de la Loire. C'est le fleuve, navigué, qui permet les échanges commerciaux. Le paysage de Sancerre, comme d'autres villes ligériennes, s'organise autour de l'activité économique liée au commerce du vin.

La vigne 

Elles est omniprésente avec 3000 hectares entretenus et exploités par 300 vignerons.
Le vignoble connut son essor au XIIème siècle grâce aux efforts des comtes de Sancerre et des moines bénédictins. Sancerre produisait alors un vin rouge réputé issu principalement du Pinot noir. La production s'accentuera jusqu'au XIXème siècle.

sancerre3.jpg



Sancerre prospère et la ville  se construit sur les hauteurs s'entourant de remparts défensifs. Le paysage bâti mélange architecture médiévale et des styles du XV au XIXème siècles.

 

Et le Phylloxéra change la viticulture française

En 1886 le Sancerrois est touché par le phylloxéra, ces pucerons parasites qui s'attaquent aux racines de la vigne. En quelques années le vignoble est entièrement détruit...Pour beaucoup c'est l'exode !

Les modifications techniques imposées par la lutte contre le « puceron dévastateur » vont entraîner des changements radicaux dans la culture de la vigne.Entre 1885 et 1895, un nouveau vignoble est implanté en France. A Sancerre c'est le Sauvignon blanc qui est choisi sur les porte-greffes importés d'Amérique, résistants au phylloxéra. Ainsi ce paysage, façonné par des siècles de viticulture est sauvé.

Le rêve des Sancerrois

Protéger un site patrimonial vivant comme le Sancerrois avec le rêve qu'un jour il soit classé à l'UNESCO ?
C'est s'interroger sur toutes les modifications urbanistiques ou paysagères. Ici, ce sont les nouveaux modes d'exploitation viticole et les nouvelles formes d'habitat qui pourraient rompre un jour avec l'harmonie développée au cours des siècles.

Retrouvez notre série de reportages sur les Paysages en région Centre sur le site de France 3 Centre et sur Pluzz.fr

les + lus

les + partagés