publicité

Doc 24 "Les demoiselles de la République"

Mercredi 4 avril à 23h50 sur France 3 Centre

  • Anne Lepais
  • Publié le 02/04/2012 | 16:39
image_73245160.jpg

Les Maisons d'éducation de la Légion d'Honneur ont été fondées en 1805 par Napoléon 1er. Celle de Saint-Denis est la deuxième maison fondée par Napoléon, en 1809. Elle occupe les bâtiments abbatiaux de la célèbre basilique gothique de Saint-Denis-en-France où sont inhumés presque tous les rois de France. C'est un lieu secret, hors du temps, au coeur de Saint-Denis en banlieue parisienne. Cinq cents jeunes filles en uniforme, toutes pensionnaires, suivent des études de la seconde à la terminale dans cette singulière école de la République.

Réputée pour sa qualité et son encadrement, la discipline y est stricte et les critères d'admission intangibles; Elles sont : fille, petite-fille ou arrière petite-fille d'un membre de la Légion d'Honneur, de l'ordre National du Mérite ou d'une médaille militaire. Son taux de réussite au bac est de 100% dont 86% avec mention, ce qui fait pâlir les proviseurs des lycées publics.

Marie, Ketsia et Margot sont internes à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur de Saint-Denis, toutes trois issues de milieux très différents, elles sont entrées dans ce lycée pas comme les autres. Loyauté, franchise, honnêteté la devise et la volonté de perfection originelles sont restées les mêmes.

Nina Barbier donne la parole aux trois élèves, aux professeurs et aux encadrants pour tracer un portrait de cette école hors du commun







Un film de 52' de Nina Barbier, coproduit par Zoulou Compagnie et France Télévisions

les + lus

les + partagés