publicité

Une prison à Salbris ?

Pour l'heure, il s'agit d'une rumeur mais l'ancien site de Giat pourrait enfin trouver une reconversion.

  • Xavier Naizet
  • Publié le 21/11/2011 | 15:57
© France 3 Centre
© France 3 Centre

Si le ministère de la Justice souhaitait construire une prison sur le terrain de l'ancienne usine d'armement "la ville ne pourrait pas s'y opposer." Mais elle n'est pas à l'origine d'un projet qui, actuellement, n'est fondé sur rien de concret.

Dans son édition du 16 novembre, le journal "Le Petit solognot" a révélé la rumeur qui circule en ville depuis quelques temps. On raconte que les locaux de Giat, désaffectés depuis l'an 2000, pourraient intéresser le ministère de la Justice pour y construire une prison.

Espace, accessibilité du site par autoroute, l'endroit répondrait à l'essentiel des critères. Reste à savoir s'il existe bien ou non un projet...

Si projet il y a, il n'émane pas en tout cas du conseil général de Loir-et-Cher, le propriétaire des terrains.

Selon le député et conseiller général Patrice Martin-Lalande (UMP) il n'y a eu "aucun appel d'offres émanant du ministère de la justice."

"Une rumeur forte"

Le maire de Salbris Jean-Pierre Albertini (ex-Modem) n'est pas non plus à l'origine de ces bruits, mais il estime qu'il s'agit d' "une rumeur forte qui commence à prendre forme." Il y a certainement quelque chose quelque part..." "J'ai l'intention de m'adresser très rapidement au ministère de la Justice et si cela se confirmait, nous ne serions pas en situation de refuser."

Depuis la fermeture de l'usine Giat, la ville et le conseil général ont longtemps espéré installer sur ce site une plate-forme de stockage logistique mais le projet a été bloqué par les multiples recours déposés par les riches propriétaires terriens dont les résidences secondaires sont situées à proximité.

Le député Patrice Martin-Lalande vient à ce sujet de faire adopter par l'Assemblée nationale un amendement qui sanctionne plus sévèrement les auteurs de recours abusifs contre les projets porteurs d'emploi.

les + lus

les + partagés